Le prix Raymond Leblanc 2017 est décerné!

Non classé

Le 1er septembre, le prix Raymond Leblanc 2017 a été décerné lors de la première cérémonie des prix Atomium. La gagnante est Hélène Aldeguer avec son projet Saïf. Le jury a également tenu à octroyer deux autres prix d’encouragement pour la qualité de leurs travaux. Il s’agit de Camille Saé Royer pour Mon rêve en japonais (2ème prix) et Charlotte Mevel pour Eloge de la rousseur (3ème prix).

Félicitations à Hélène! Elle a reçu la somme de 10.000€ avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF). Elle se voit aussi offrir un contrat d’édition de son futur album chez Futuropolis, notre nouveau partenaire, contrat assorti de 10.000€, définitivement acquis, en avance sur tous types de droits d’auteurs.

L’avis du jury : « Le projet d’Hélène Aldeguer, Saif, s’attache à raconter la vie de ce jeune tunisien, de sa famille et ses amis dont le quotidien est bouleversé par les événements de l’année 2013. Deux ans après la «Révolution de Jasmin», considérée comme le «succès du Printemps arabe», l’auteur raconte de l’intérieur comment cette jeunesse tunisienne qui a porté cette révolution est touchée par la pauvreté, le chômage, la répression policière alors que les tensions politiques et la tentation sécuritaire sont particulièrement fortes. Sur plus de 140 pages en noir et blanc, Hélène Aldeguer nous fait découvrir, avec empathie et un souci de précision documentaire remarquable, la dure réalité, parfois trop vite survolée, de cette jeunesse tunisienne. »